Faites-vous travailler vos intérimaires (qui ne peuvent pas bénéficier du statut d’étudiant-job ou de flexi-job) en tant que travailleurs occasionnels dans l’horeca pendant les jours fériés ?
Cela peut alors représenter une optimisation de marge très intéressante
Pourquoi?
- Pour les travailleurs occasionnels, vous, en tant qu’employeur, payez les cotisations ONSS sur la base d’un forfait, et non sur le salaire effectif.
- Si vous utilisez une déclaration journalière, cette cotisation ONSS reste fixe, quelle que soit :
- le nombre d’heures prestées ce jour-là
- le salaire (plus élevé)
- l’attribution d’un jour férié
- Ainsi, le jour férié n’augmente pas la base de calcul ONSS : il est inclus dans le forfait
Plus le salaire est élevé et plus le nombre d’heures prestées est important, plus cela devient intéressant, car vous facturez votre client à l’heure, alors que la cotisation patronale reste inchangée.
C’est encore plus intéressant si vous refacturez le jour férié à votre client :
Le jour férié ne vous coûte pas de cotisations patronales supplémentaires, mais vous pouvez le facturer à votre client au coefficient habituel
Pour info – forfaits ONSS (indexés à partir du T1 2026) :
- 11,11 € par heure pour les heures Dimona (chaque heure entamée compte entièrement, max. 66,66 € par jour
- 66,66 € par jour pour les jours Dimona
Point d’attention :
Le jour férié doit toutefois être déduit du contingent tant de l’intérimaire que de l’utilisateur.